Vie ecolo

Tous les conseils pour vivre et consommer écolo

Catégories: Divers (Page 1 sur 2)

biere-ecologie-climat

Et si on mettait la bière au service de l’écologie ?

Actuellement, on se rue pour entreprendre des actions en faveur de l’environnement. C’est dans le but d’éviter le réchauffement climatique ainsi que les dégâts causés par la pollution.

Les producteurs des bières en sont conscients et veulent apporter également leur contribution dans la sauvegarde de l’écologie. En fait, la bière pourrait aussi souffrir du réchauffement climatique.

 

Pourquoi mettre l’écologie au centre de la malterie et de la brasserie ?

 

Tout le monde est conscient du fait que notre planète subit les conséquences du changement de climat. En effet, ce dernier se fait de plus en plus sentir. Pour le bien de la communauté, les brasseries doivent soumettre leurs stratégies de production aux normes respectant l’écologie.

Cela commence par l’usage de l’énergie renouvelable. Il en va de même pour le recours aux différentes techniques de recyclage. Certaines brasseries et malteries sont même arrivées à la pose de panneaux solaires pour la production de l’électricité nécessaire pour leur travail.

Toutes ces dispositions ont été prises dans le but de procéder à une production la plus écologique.

 

Quelles sont les conséquences de la dégradation du climat sur la production des bières ?

 

Les brasseries peuvent subir des pertes au niveau de leur production si le réchauffement climatique continue à gagner du terrain. Les vagues de chaleur qui deviennent de plus en plus fréquentes. Elles sont également très puissantes. Ces vagues sont très néfastes pour l’orge.

Celui-ci étant le principal ingrédient pour la production de cette fameuse boisson. Bref, si de telles situations se produisent sur le long terme, nous risquerons de ne plus trouver les ingrédients pour fabriquer nos boissons. Les brasseries seront ainsi dépourvues de matière première.

 

La deuxième conséquence du réchauffement climatique est la baisse de la production. Une étude menée par des chercheurs britanniques a montré que la production de l’orge se compliquera à cause de ce désastre.

D’ailleurs, cette baisse est déjà constatée dans de nombreuses contrées du monde entier. Selon Dabo Guan, si des phénomènes caniculaires se répètent plus souvent, la production d’orge pourrait baisser à l’ordre de 16%. Avec cette baisse de la production, on assisterait à une hausse de son prix. Cela pourrait atteindre le double.

Actuellement, des projets de normalisation des phénomènes caniculaires sont en vue. Les brasseries et malteries doivent adhérer à ces nouveaux projets. Pour de nombreuses firmes, cela constitue un nouveau défi auquel ils devraient se lancer.

Sans quoi, ils ne pourront pas atteindre la qualité requise pour la production de cette boisson. En effet, ces défis contribueront à l’amélioration de la qualité de l’orge ainsi qu’à sa production. Cette boisson est de qualité si elle est mousseuse. Pourtant, cette caractéristique résulte entièrement de l’orge que vous avez utilisée.

 

Que faut-il faire pour contribuer à la sauvegarde de l’écologie avec nos brasseries ?

 

Nombreuses sont les actions que nous pouvons entreprendre pour protéger notre écologie. Une d’entre elles est le fait d’utiliser du houblon, production locale. En effet, ce produit pousse dans tout le territoire Français. Cela vous évitera de faire des trajets et d’engager des moyens de transport susceptibles de dégager du CO2.

 

Un autre moyen de contribuer à la protection de l’environnement est d’opter pour des emballages recyclés. Beaucoup de brasseries commencent actuellement à utiliser des emballages fabriqués en verre. Pour certaines, elles ont opté pour les canettes en aluminium.

 

En somme, pour limiter au maximum la dégradation de notre environnement, nous devons agir comme des écolos. Cette lutte concerne également les brasseries. En effet, elles peuvent produire en même temps de la bonne bière et veiller à ce que le réchauffement climatique diminue. Alors, si nous commençons à consommer une boisson écologique ?

Noa-khamallah-villes-vertes

Comment rendre nos villes plus vertes pour faire face au réchauffement climatique ?

La vague de chaleur qui touche les pays d’Europe, notamment la France montre à quel point les changements climatiques nous obligent à changer notre mode de vie.
Selon le professeur Andy Jonas (géographe politique urbain à l’Université de Hull), la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans un seul pays. Ce qui représente 75 % de la consommation mondiale d’énergie et 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Et il est fort de constater que la plupart des villes sont construites au niveau de la mer.

Lire la suite

Emballage alimentaire

Emballage alimentaire : les géants de l’agroalimentaire en quête de matériaux plus écologiques

L’industrie alimentaire est l’un des secteurs qui consomment le plus d’emballages. Chaque année, plusieurs millions de contenants emballent les produits distribués dans toute la planète. D’ailleurs, au fil des années, les enseignes ne cessent d’innover dans le choix des matériaux qui serviront à conditionner leurs marchandises.

Lire la suite

Jimmy Parat: immobilier, architecture durable

L’architecture durable : l’avenir de l’immobilier

La durabilité est de plus en plus importante dans tous les aspects de notre vie. Les entreprises, les gouvernements et les citoyens sont de plus en plus conscients de l’impact des choix d’aujourd’hui sur le monde de demain. Et l’industrie immobilière joue un rôle central dans le développement de l’architecture durable en raison de l’utilisation considérable qu’elle fait des matériaux et des terrains, mais aussi parce que la vie des gens est centrée sur les bâtiments. Le point avec Jimmy Parat, spécialiste en immobilier.

Lire la suite

environment-2196690_640

Comment être encore plus écolo ?

Il y a quelques années, la question de l’écologie n’était qu’une option. Aujourd’hui, être plus écologique est une nécessité aussi bien pour la planète que pour le bien-être collectif. Si elles sont de plus en plus nombreuses à éveiller leur conscience écologique, peu de personnes savent réellement comment s’y prendre.

Lire la suite

ruche

Installer une ruche dans mon jardin

De plus en plus de personnes souhaitent vivre pleinement leur passion pour l’apiculture. Être plus près de ses abeilles, les avoir à portée de main pour mieux s’en occuper, mais aussi contribuer à protéger leur espèce est possible si vous disposez d’un jardin. En effet, il est parfaitement possible d’installer une ruche dans son jardin et de produire son miel ! Voici alors ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette passionnante aventure.

Lire la suite

ensilage

Les films d’ensilage à privilégier pour préserver la qualité du fourrage

Pour réduire le temps entre la récolte du fourrage et l’enrubannage, pensez à utiliser des équipements modernes, par exemple un combiné presse-enrubanneuse. De plus, il est nécessaire d’opter pour des films en plastique de qualité.  En ce qui concerne le stockage des fourrages, il est essentiel de choisir un endroit à l’abri de l’humidité et des rongeurs.

Lire la suite

Pruner agricultural worker

Tout savoir sur l’écimage d’un arbrse

Tous les arbres sont de nature à être de grande taille. Malheureusement, parfois, il arrive qu’il devienne trop grand pour son environnement proche. Lorsqu’une situation pareille se produit, des problèmes peuvent apparaître.

Lire la suite

Arbre fruitier

Les différentes techniques d’élagage des arbres fruitiers

L’élagage des arbres fruitiers nécessite des travaux d’élagage effectués à bon escient, avec des différentes techniques de taille pour être efficace. Ces techniques ne sont pas à la portée de tout le monde, car elles nécessitent de compétence et de savoir-faire dans le domaine de l’élagage. C’est pourquoi l’intervention des élagueurs professionnels est fortement recommandée dans tous travaux d’élagage. L’objectif de l’élagage des arbres fruitiers, c’est d’avoir des arbres bien charpentés pour supporter beaucoup de fruits pendant la période des récoltes.

Lire la suite

Arbre fruitier

Que faut-il savoir sur la taille de fructification des arbres ?

Généralement, les arbres n’ont pas besoin d’une intervention humaine pour bien se développer. Néanmoins, des travaux peuvent être faits afin de les aider à bien pousser. Pour cela, des tailles sont à réaliser sur les arbres et cette taille varie selon les résultats que l’on souhaite obtenir.

Lire la suite

Page 1 sur 2

Copyright © 2015 Vie ecolo.