En fonction de sa provenance, l’eau du robinet peut être plus ou moins chargée en calcaire. Le TH de l’eau permet de mesurer la quantité de calcaire contenue dans une eau : à partir de 10°f, on dit que l’eau est dure. Or, une eau chargée en calcaire présente de nombreux inconvénients pour les foyers qui la reçoivent. À long terme, cela peut engendrer des dépenses conséquentes, sans parler de l’impact sur l’environnement !

L’achat de produits anticalcaire

La cuisine et la salle de bain étant généralement les deux seules pièces de la maison avec une arrivée d’eau, c’est ici que les méfaits du calcaire se font le plus ressentir. Sans avoir à mesurer le titre hydrotimétrique de l’eau, il est très facile de savoir si votre eau est dure ou non. Si vous constatez régulièrement un dépôt blanchâtre sur votre vaisselle ou sur les parois de votre douche, aucun doute, votre eau contient du calcaire !

Or, nombreuses sont les personnes qui veulent faire la chasse à ces dépôts de tarte disgracieux. Pour cela, vous allez vite multiplier l’achat de produits d’entretiens, notamment de produits anticalcaire. Néanmoins, malgré vos efforts, le calcaire se redéposera systématiquement sur votre vaisselle et dans votre salle de bain. Vous allez donc devoir réitérer l’achat de ces produits, qui viendront s’ajouter à vos dépenses mensuelles. À la fin de l’année, cela peut représenter un budget parfois conséquent. De plus, tous ces produits d’entretiens sont autant d’emballages plastiques qui vont avoir un impact sur l’environnement.

L’achat de soins pour la peau et les cheveux

Si le calcaire se dépose sur les surfaces de votre salle de bain et de votre cuisine, il se dépose également sur votre peau ! Chaque fois que vous vous douchez ou que vous vous lavez les mains avec une eau dure, des cristaux de calcaire vont se déposer sur votre peau ou dans vos cheveux. Ces petits cristaux sont souvent la cause d’irritations pouvant aller jusqu’à provoquer de l’eczéma chez certaines personnes. L’eau dure va également avoir tendance à ternir les cheveux.

Pour lutter contre les effets du calcaire sur la peau et les cheveux, il est là encore possible d’acheter des produits. Sérums nourrissants, crèmes hydratantes, gels douche surgras… : tous ces produits de beauté pourraient être dispensables avec une eau plus douce. Et le seul moyen d’y parvenir (à part de déménager dans une région où l’eau est naturellement douce), c’est d’installer un adoucisseur d’eau dans votre maison. Cet appareil permet de traiter le problème à la source, c’est-à-dire au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement. Ainsi, toute l’eau distribuée chez vous, quelle que soit la pièce (salle de bain, cuisine), sera débarrassée du calcaire.

Le gaspillage de produits lessiviels

Les produits lessiviels sont tous les produits que vous utilisez pour vous laver, faire le ménage, la lessive, etc. L’un des effets du calcaire est de réduire la mousse produite par ce type de produits. Or, sans mousse, il est plus difficile de faire la vaisselle, de se laver les cheveux ou de nettoyer une baignoire correctement. Pour compenser cette absence de mousse, nous avons alors tendance à utiliser plus de produit que nécessaire.

Or, plus vous utilisez de produits lessiviels à chaque fois, plus vite vous finirez les bouteilles. Il faudra alors repasser à la caisse plus souvent. Là encore, sur le long terme, cela peut représenter un certain budget, que vous pourriez économiser grâce à un adoucisseur d’eau.

L’entretien de vos équipements

En-dehors de votre vaisselle ou de votre peau, le calcaire va aussi se déposer dans vos canalisations et dans vos appareils électroménagers : bouilloire, machine à laver, lave-vaisselle, radiateurs, chauffe-eau… Avec l’accumulation, vos équipements vont finir par s’entarter, ce qui peut avoir plusieurs conséquences :

  • Ils seront moins performants et consommeront plus d’énergie ;
  • Ils se détérioreront plus facilement, ce qui va diminuer leur durée de vie.

Si vous pouvez assez facilement nettoyer une bouilloire entartrée avec du vinaigre blanc, l’opération sera plus compliquée avec vos autres équipements. Dans ces cas-là, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel, dont les tarifs peuvent parfois être exorbitants. Dans le pire des cas, le calcaire peut même endommager vos équipements de façon irrémédiable, ne vous laissant d’autre choix que de les changer, ce qui coûte également très cher.