L’élagage des arbres fruitiers nécessite des travaux d’élagage effectués à bon escient, avec des différentes techniques de taille pour être efficace. Ces techniques ne sont pas à la portée de tout le monde, car elles nécessitent de compétence et de savoir-faire dans le domaine de l’élagage. C’est pourquoi l’intervention des élagueurs professionnels est fortement recommandée dans tous travaux d’élagage. L’objectif de l’élagage des arbres fruitiers, c’est d’avoir des arbres bien charpentés pour supporter beaucoup de fruits pendant la période des récoltes.

Pour atteindre cet objectif, les travaux d’élagage doivent être effectués depuis le jeune âge de ces arbres fruitiers. Durant leur âge adulte, des travaux d’élagage sont toujours pratiqués mais avec une autre technique. Les élagueurs utilisent la technique d’élagage d’entretien sur les jeunes arbres fruitiers. Pour les arbres fruitiers adultes, ils effectuent l’élagage de production avec la technique d’une taille de fructification. Dans cet article, nous allons voir en détail les différentes techniques d’élagage des arbres fruitiers.

La taille de formation

ð Pour les jeunes arbres fruitiers, cette technique fait partie d’un élagage d’entretien. Elle permet de forger la charpente et l’allure de ces jeunes arbres fruitiers. Cette technique consiste à enlever les branches mal placées et à garder les branches résistantes et bien placées.

ð Pour les arbres fruitiers adultes, cette technique est également pratiquée pour les entretenir et pour préserver leur bonne apparence ;

La taille de nettoyage

ð Pour les jeunes arbres fruitiers, cette technique est pratiquée pour les entretenir en les donnant une bonne santé et un bon développement. Les travaux d’élagage consistent à couper les gourmands, les branches disgracieuses ;

ð Pour les jeunes arbres fruitiers adultes, cette technique permet d’améliorer l’apparence des arbres après la récolte des fruits. En effet, pour mettre en œuvre cette technique, les élagueurs tels qui se trouvent dans le 13 enlèvent les gourmands les branches mortes et les fruits restants sur les arbres.

La taille de rabattage

Cette technique est pratiquée sur les arbres fruitiers adultes, quelle que soit leur espèce, avant leur floraison, pour stimuler l’alimentation en sève. Les travaux d’élagage consistent à couper les extrémités des branches latérales des arbres fruitiers et faire en sorte que les branches du haut des arbres soient plus courtes que les branches du bas, pour que les fruits produits par les branches du haut soient plus accessibles pendant la récolte.

La taille de fructification

Cette technique est également pratiquée sur les arbres fruitiers adultes, en état de produire les fruits, pour favoriser leur floraison qui va assurer une grande production, pour les délester des branches inutiles et pour permettre aux rayons du soleil d’arriver à l’intérieur des arbres, qui sont très favorables à la production des fruits : en quantité et en qualité. Les travaux d’élagage consistant couper les branches portant des bourgeons à bois avant l’emplacement de ces bourgeons et laisser les branches qui portent des bourgeons à fleurs.