En faisant un peu de tri dans mes placards, j’ai réalisé que j’avais une bouteille d’huile de colza périmée… Me doutant qu’il ne fallait pas la jeter dans l’évier ou les toilettes, j’ai fait une recherche.

Voici quelques infos utiles si vous vous retrouvez dans le même cas, ou après une fondue bourguignonne !
http://farm3.static.flickr.com/2366/2072331638_0d4abc5be6.jpg

Pourquoi ne pas jeter ses huiles dans l’évier?

Tout simplement parce que les stations d’épuration ne peuvent les traiterLes bactéries chargées d’épurer les eaux sont asphyxiées par la pellicule qu’a formée l’huile sur l’eau. Du coup, les bactéries meurent et ne peuvent plus assurer leur travail de nettoyage.

Pour les huiles alimentaires (huile de friture, huile des vinaigrettes, huile des poissons en conserves comme les sardines ou le thon…), vous pouvez les verser dans une bouteille vide en plastique (d’huile par exemple !) que vous fermerez avant de la jeter à la poubelle. Ce n’est pas très ragoûtant mais c’est écolo !

Les conserves ainsi que les contenants en plastique souillés d’huile ne se recyclent pas, contrairement aux bouteilles en verre. Inutile de les rincer, vous feriez en plus partir de l’huile dans les canalisations.

Pour les huiles de vidange, vous pouvez l’amener chez votre garagiste ou à la déchetterie. Elle sera recyclée afin de fabriquer de nouveaux lubrifiants.