Généralement, les arbres n’ont pas besoin d’une intervention humaine pour bien se développer. Néanmoins, des travaux peuvent être faits afin de les aider à bien pousser. Pour cela, des tailles sont à réaliser sur les arbres et cette taille varie selon les résultats que l’on souhaite obtenir. Pour ce qui est de la taille de fructification, elle est une méthode d’entretien des arbres qui permet d’aider les arbres à mieux produire. Etant donné que c’est une technique peu connue par les profanes, il nous importe donc d’approfondir cette notion.

Qu’est-ce qu’on entend par taille de fructification ?

La taille de fructification est une méthode d’entretien des arbres qui permet de développer correctement les arbres de nature fruitiers et pour pouvoir contrôler sa production. Le principe de cette technique est de réaliser des coupes bien précises sur les branches les plus importantes de l’arbre. Néanmoins, même si on touche à des branches imposantes de l’arbre, il faut toujours veiller à ce que l’intervention ne change pas l’aspect général de l’arbre fruitier. En plus de cela, il faut aussi faire attention à ne pas tailler la totalité des yeux sur les branches. Permettant la fructification, ses yeux sont très importants et doivent être au minimum au nombre de trois pour que la fructification soit convenable et parfaite. Malgré le bénéfice non négligeable de cette technique, il est à préciser qu’elle n’est pas obligatoire pour la fructification de l’arbre fruitier.

Comment procède-t-on à la taille de fructification ?

Pour la réalisation de cette technique, le professionnel de l’élagage tel que cet élagueur dans le 95 procède de la manière suivante. Avant de pratiquer l’intervention, il  s’assure que tous les branches mortes de l’arbre, ainsi que les anciens fruits sont tous bien tombés. Si ce n’est pas le cas, il procède à leurs tailles, car la fructification de l’arbre peut être entravée. Cela bien effectué, il pratique une taille plus ou moins importante sur les branches les plus grandes de l’arbre. Pour les tailler, il veille bien à tailler les branches au-dessus d’un bourgeon dirigé non pas vers l’intérieur de l’arbre, mais vers l’extérieur afin d’éviter que les branches taillées ne repoussent vers l’arbre. Après la réalisation des entailles sur l’arbre fruitier, le professionnel élagueur procède à l’application d’un mastic qui va servir de produit cicatrisant pour l’arbre. Cela est nécessaire afin de minimiser l’apparition de maladie, car peu importe le but de la taille d’un arbre, cela fragilise toujours l’arbre et le rend vulnérable.

Quand faut-il procéder à la réalisation de la taille de fructification?

Pour certains arbres fruitiers comme les poiriers, les pommiers, les pêchers et les abricotiers, la période idéale pour le faire se situe plutôt au courant du mois de février. Tandis que pour le reste des arbres fruitiers, la saison parfaire pour effectuer une taille de fructification est l’hiver. Cela va permettre à l’arbre de bien emmagasiner des énergies jusqu’à sa période de fructification. Ce qui donnera beaucoup de fruits à l’arbre et aussi permettre l’amélioration de la production de fruit de l’arbre