Le recyclage du papier présente différents avantages pour de multiples raisons. Réduction des déchets, économie sur la matière première, réduction des charges sur l’importation de la pâte à papier, autant de bienfaits favorisent le recyclage du papier.
Aujourd’hui, il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la collecte de papier pour recyclage. Grâce à la réduction des déchets qui résulte de cette activité, l’industrie de papèterie et de recyclage permet aux collectivités de contourner les coûts de leur élimination.

Le papier c’est la vie

Le papier, qu’est-ce qu’on lui trouve donc ? Il est tout simplement une matière de prédilection pour tout type d’utilisation. Emballage, carton, fourniture scolaire et bureautique…, autant de domaines nécessitent l’utilisation du papier. Si le papier est essentiellement extrait du bois notamment en récupérant les coupes d’éclaircies en forêt et les chutes de sciage de bois dans les grandes menuiseries. Aujourd’hui, grâce au recyclage, en choisissant le papier, vous faites le choix de respecter l’environnement, votre ville, mais aussi votre vie.

En optant pour une société de grande envergure dans le recyclage du papier, vous misez sur une vie où l’économie de ressource est le fer-de-lance. Selon le WWF, organisation luttant pour la protection de l’environnement, recycler le papier génère 25 fois moins de déchets chimiques, permet de consommer six fois moins d’eau et deux fois moins d’énergie que la fabrication initiale. D’après les études réalisées par Ecofolio, un organisme chargé du financement de la collecte et du tri du papier, recycler le papier c’est pour l’environnement jusqu’à moins trente pour cent de CO2, tris fois moins d’énergie dépensée et trois fois moins d’eau gaspiller.

Le recyclage du papier en entreprise

Quand nous nous rendons compte du nombre d’impressions inutiles réalisées au sein des bureaux, des cartons d’emballage qui ne serviront plus à rien après avoir déballé les produits qui s’y trouvaient, la totalité du papier recycler représente un gain considérable pour l’environnement. En moyenne, c’est plus cinq cents kilos de papier qui sont consommés par an et par un employé.

De ce fait, instaurer un système de tri au bureau va permettre d’économiser sur la finance de la boite. Il ne faut oublier que même si le recours à une entreprise spécialisée dans le recyclage peut être assez coûteux, cela est certainement compenser par la réduction de consommation. En termes de recyclage, il faut garder à l’esprit que le mieux est de toujours essayer d’en consommer le moins possible.