Tous les arbres sont de nature à être de grande taille. Malheureusement, parfois, il arrive qu’il devienne trop grand pour son environnement proche. Lorsqu’une situation pareille se produit, des problèmes peuvent apparaître. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour remédier à la situation. Une des solutions le plus souvent prises est l’écimage de l’arbre qui est d’ailleurs le sujet de notre article du jour. Voici l’ensemble des informations à connaître sur cette intervention en matière d’élagage

Notion d’écimage

L’écimage est également le plus souvent nommé étêtage d’un arbre. C’est une intervention qui consiste à tailler l’ensemble des parties supérieur de l’arbre. En d’autre terme, l’écimage d’un arbre est la suppression de la tête de ce dernier, tête que l’on appelle aussi cime. Considéré comme une technique de prise en charge de l’arbre en vue de son bien-être, l’écimage touche à sa structure. Ce qui fait qu’elle ne doit pas être réalisée trop fréquemment ou n’importe comment au risque de faire mourir l’arbre.

Pour sa réalisation, l’écimage est le plus souvent effectué sur des arbres de type conifère. Les arbres feuillus sont également des clients pour ce type de technique de taille. Mais quelque soit le type de l’arbre sur lequel il est effectué, il est important que la taille ne soit pas trop important. Cela dans le but de garder l’arbre en vie, mais également pour garder son esthétique et sa bonne santé.

Pourquoi procéder à l’écimage ?

La réalisation de la technique de l’écimage sur arbre est très délicate. En aucun, elle doit être effectuée sans raison. En effet, cette technique peut être fatale aux arbres car elle touche la charpente de l’arbre ainsi que son ossature. Sa réalisation se doit être justifiée. Voici quelques raisons qui peuvent pousser à procéder à un écimage d’arbre :

  • Pour limiter la taille de l’arbre. En effet, un arbre trop grand peut avoir un ombrage trop important qui va gêner.
  • Pour revigorer l’arbre. Lorsqu’un arbre est malade ou en mauvaise état, l’écimer peut lui rendre sa force et son bon état. En effet, la technique permet de revitaliser et de revivifier l’arbre.
  • Pour éviter des problèmes avec les installations d’EDF. Si l’arbre est trop grand, il peut atteindre les fils électriques et perturber la distribution des services de la société

Comment pratiquer l’écimage ?

Comme dit ci-dessus, l’écimage d’un arbre est une intervention très délicate. Afin d’assurer la qualité des travaux, il est indispensable de confier les travaux d’écimage à des professionnels tels que ces élagueurs au sein de l’entreprise de d’élagage d’arbre dans le 06 qui disposent des qualifications et de certifications nécessaire pour le faire.

Pour la réalisation des travaux d’écimage, le professionnel taille les branches de l’arbre à partir du haut. Il effectue les tailles de façon à permettre à l’arbre de retrouver sa forme conique et ainsi lui redonner son esthétique grâce à une symétrie retrouver. Lorsque l’élagueur procède à cette technique, il veille toujours à ne pas tailler plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre. Cela est très important pour ne pas dévitaliser l’arbre et la faire mourir.

La période idéale pour la réalisation de cette intervention est entre le mois de juin et décembre, et l’écimage doit être espacer de 5 années minimum.